XXVII. Hoc dico. La fin, sans doute très courte, de cette seconde partie est perdue, ainsi que toute la troisième et le commencement de la récapitulation.
XXIX. Bona possessa non esse constitui. Ici commence la récapitulation de ce que l'auteur avait traité dans la troisième partie.
XXX. Gallonii. Gallonius était, comme.Névius, un crieur public enrichi, dont le luxe et la dépense étaient en quelque sorte passés en proverbe. Horace en parle dans ses Satires,II, 2, 47; et Cicéron, de Finibus, II, 8, cite des vers où Lucilius fait dire à Lélius le sage
O Publi, o gurges, Galloni, es homo miser, inquit;
Caenasti in vita nunquam bene, quum omnia in ista
Censumis squilla, atque acipensere cura decumano.
Ne.... arbitratu quidem suo postularet. Souvent on pouvait intenter diverses actions pour une seule cause, et le demandeur pouvait choisir celle dont il voulait se servir. Par exemple, lorsqu'il s'agissait d'un vol, le demandeur pouvait redemander simplement ce qui lui appartenait, rei vindicatione; ou le redemander comme un vol, condictione furtiva; ou enfin poursuivre la peine du délinquant, qui était du double de la valeur de la chose volée, pour un vol non manifeste, et du quadruple pour un vol manifeste, c'est-à-dire, où le voleur avait été pris sur le fait. Celui à qui on avait empêché de force rentrée de sa propre maison, avait de même double action, action d'injure, ou action de violence; et ainsi du reste. Le demandeur ayant choisi son action, priait le préteur de lui permettre de l'intenter à sa partie. Cette permission obtenue, il exposait sa prétention selon la formule propre à l'action qu'il intentait; par exemple, Aio fundum, quem possides, meum esse; ou, Aio te mihi dare, facere oportere; ou comme dans l'affaire de Quintius, Nego te bona mea possedisse ex edicto prætoris. Chaque action avait sa formule, à laquelle on ne pouvait ni ajouter ni retrancher un seul mot, sous peine de perdre sa cause. Ces formules furent en usage au barreau jusqu'à Constantin, qui les abolit entièrement. (Extr. de Beaufort., Rep. Rom., l. IV, p. 134 et suiv.)
Lire la suite...
Tu l'as inserré par les liens amis?????
Waou!!! [Bravo]CHapeau jolie pirouette pour contourner le changement de date et avec un moteur de recherche dans le blog, çà marche aussi?!?!?!?!!?
Merci de ta réponse
NAt
Je l'avoue admiratrice...